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 L.A. Noire (PS3, XBOX360)

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yan67
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yan67


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MessageSujet: L.A. Noire (PS3, XBOX360)   L.A. Noire (PS3, XBOX360) EmptyVen 12 Nov - 14:06

L.A. Noire


Le mystérieux L.A. Noire se dévoile enfin avec cette vidéo qui nelaisse aucun doute sur les relents de film noir que prendra le titre.Il nous entraîne dans le monde merveilleux du Los Angeles de la fin desannées 1940 et mélange action, enquête et narration complexe, tout enprésentant une série de meurtres horribles à élucider.




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yan67
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MessageSujet: Re: L.A. Noire (PS3, XBOX360)   L.A. Noire (PS3, XBOX360) EmptyVen 19 Nov - 13:25

Rockstar vient d’annoncer que son mystérieux L.A.Noire, en gestation depuis 4 ans, sortira au premier semestre 2011.Dans la foulée, l’éditeur de Grand Theft Auto IV et de Red DeadRedemption a convié la presse à découvrir le titre dans ses locauxlondoniens. Nous étions du voyage, voici nos impressions.


L.A. Noire (PS3, XBOX360) L-a-noire-playstation-3-ps3-00a

Un premier teaser en 2006,une bande-annonce dans la foulée, et puis... silence radio. Sur L.A.Noire, on connaissait le contexte (la ville de Los Angeles dans lesannées 40), le studio de développement en charge du projet(l’Australien Team Bondi), et surtout son éditeur, et non des moindres: Rockstar. C'était à peu près tout. Le jeu, remis en orbite en 2010,vient de nous être dévoilé. Très clairement, ce ne sera pas un jeu oùl’action dominera, n’en déplaise aux fans des productions habituellesde Rockstar. L.A. Noire sera avant tout un jeu d’investigation autourd’enquêtes criminelles, mettant le joueur dans la peau de Cole Phelps,petit flic du LAPD, qui devra gravir les échelons en résolvant sesaffaires à force de réflexion et de déduction. Un seul mot d’ordre enguise de cahier des charges pour l’équipe des concepteurs : leréalisme. En clair, les affaires criminelles exposées et les enquêtesque le joueur doit mener pour découvrir la vérité, doivent coller leplus possible à une réalité vécue par les détectives du LAPD del’époque.
L.A. Noire (PS3, XBOX360) L-a-noire-playstation-3-ps3-014La calvitie du fugitif lui offre une meilleure pénétration dans l'air. Normal qu'il soit en avance sur son poursuivant.
Danscette optique, Team Bondi a beaucoup travaillé sur ce fameux contexte.D’abord, sur le Los Angeles des années 40, entre l'âge d’or d’Hollywoodet le boom économique. La ville a été modélisée de façon trèsconvaincante avec moult détails (parc automobile, tramway, architectureetc.), et sur une superficie plutôt importante. Ensuite, sur le choixdes affaires criminelles. En ressortant et en étudiant documents etphotos d’archives, l’équipe a élaboré des affaires-types,caractéristiques de cette époque gangrenée par les trafics de drogue,histoires de corruption et d’extorsions. Des cas fictifs pour laplupart mais aussi réels, comme par exemple la fameuse affaire duDahlia Noir qui avait défrayé la chronique en 1947 (et qui au passagen’a jamais été élucidée même si l’écrivain James Ellroy a imaginé undénouement dans son livre éponyme). Ce travail-là se révèle plutôtréussi, on se sent réellement tomber dans cette ambiance sombre etviolente des romans et films noirs... au point qu’on se dit que Bogartva bientôt débarquer ! Il faut dire que la musique jazzy et le nombreconsidérable de cinématiques contribuent à cette impression.
L.A. Noire (PS3, XBOX360) L-a-noire-playstation-3-ps3-015L.A. Noire misera sur sa narration et ses personnages pour nous plonger dans l'ambiance.
Outre cet aspect qui apparaît primordial, Team Bondi a mis toute son attention sur ce qui constitue le cœur du gameplay: les interrogatoires et tout ce qui tourne autour. Cela se traduit parun gros travail d’écriture pour blinder les différents scénarios, etnotamment pour éviter les problèmes d’incohérence que les diversespossibilités de cette phase de jeu peuvent engendrer. Pour biencomprendre de quoi il retourne, il faut savoir que chaque affaireabordée suit un processus logique. Celui-ci débute avec un briefing auposte de police, se poursuit avec la constatation des faits et larécolte d’indices sur la scène de crime, pour prendre un tour décisiflors de l’interrogatoire/contre-interrogatoire des témoins/suspects.C’est là précisément, au cours du dialogue, que vous devez adopter, àintervalles réguliers, un sentiment (croire, ne pas croire, douter) etune attitude (forcer, accuser, amadouer), en appuyant sur les touchescorrespondantes. Si vous avez mis la main sur tous les indices, relules différents dialogues inhérents à l’affaire (conservés en annexe),vous êtes à même de juger de la sincérité ou pas de votre témoin, etdonc d’opter pour les bonnes combinaisons. Cela permet ensuite de lepousser dans ses retranchements afin qu’il vous révèle des élémentsdécisifs utiles pour la suite de l'enquête (d’autres lieux, de nouveauxpersonnages). Si à l’inverse, il vous manque un indice fondamentalet/ou que vous n'optez pas pour les bons choix lors del’interrogatoire, au pire vous ne tirerez plus rien de votre témoin, aumieux vous reprendrez une série de questions pour retomber sur vospieds par des chemins détournés. En multipliant les indices à récolter(dont le nombre varie en fonction du niveau de difficulté adopté), leslieux à visiter et les témoins à interroger, cela fait en tout casbeaucoup de combinaisons possibles, qui justifient ce travaild’écriture.
L.A. Noire (PS3, XBOX360) L-a-noire-playstation-3-ps3-016Qui sait ce qui peut surgir au détour d'un de ces couloirs ?
Maisce n’est pas tout. Dans le cadre de ces interrogatoires, et toujourspar souci de réalisme, les concepteurs ont utilisé une nouvelletechnologie de modélisation intitulée MotionScan. Sans rentrer dans lesdétails techniques, celle-ci permet de récupérer les expressionstraduisant les sentiments des acteurs en studio (peur, confiance,culpabilité, sincérité...) pour les appliquer sur leurs avatarsen 3D. L’idée, c’est de permettre à l’enquêteur d’affirmer, parexemple, qu’un témoin ment ou qu’il a quelque chose à se reprocher,simplement en l’observant. Ce qui peut se concevoir dans le cadre d’uneenquête criminelle dans la vraie vie. Même s’il ne s’agit pas là d’unescience exacte. Le résultat est-il à la hauteur de l’attente ?Difficile de répondre de façon catégorique puisque ce que nous avons puvoir ne constitue qu’une seule enquête, bien que menée à son terme.Certaines expressions correspondaient à un niveau de réalismeacceptable, d’autres paraissaient un peu forcées... Le système est doncabsolument intéressant, sans doute devra-t-il être amélioré.
L.A. Noire (PS3, XBOX360) L-a-noire-playstation-3-ps3-017Le titre parlera sans doute aux amateurs de jazz.
Côtérythme, c’est évidemment beaucoup plus lent que ce à quoi nous avaithabitués Rockstar, et il y aura à coup sûr des déçus. Relire lesinformations de son bloc-notes, fureter chaque recoin à la recherched’indices, observer les réactions des personnes interrogées, trouverdes preuves ou fabriquer un faisceau de présomption à partir dedéductions constituent les actions de base qui attendent le joueur dansL.A. Noire. Il y a certes quelques scènes d’action (combats à mainsnues, gunfights, poursuites en voiture), mais ce que nous en avons vu, pendant une heure de démo seulement il est vrai, apparaît assez basique, même si ces séquences permettent de profiter de l’ambiance et du décor.
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